Voilà l'été! 5 trucs pour occuper les enfants

ennui-vacances2

Petits ou grands, il arrive toujours un moment où les enfants trouvent le temps des vacances long. Il faut alors occuper sa petite tribu! Le budget de chacun ne permet pas toujours de partir loin et les contraintes de travail n’offre pas forcément beaucoup de temps aux parents. Voici une petite liste d’idées pour que votre enfant ne traîne plus des pieds en disant: « J’m’ennnnuuuuiiiiiieeeeee! »

Des occupations Nature:

Rien de mieux que l’été pour profiter de la Nature et de ce qu’elle offre gracieusement. Pour occuper petits et grands on peut donc prévoir:

  • Une chasse aux trésors de la nature,
  • Une belle promenade ou mini randonnée sur la journée,
  • Un pique nique en soirée,
  • Un camping dans le jardin,
  • Une opération Nettoyons la Nature.

La chasse aux trésors de la nature:

Pas besoin d’aller très loin pour l’organiser, un bout de jardin, sa ruelle ou le parc du coin

vont vous permettre d’occuper vos enfants (sous surveillance).  Il faut bien évidement l’adapter au lieu et à l’âge de l’enfant, on peut aussi prendre en considération les intérêts de chacun pour créer une chasse au trésor plus personnelle et plus attrayante pour les plus grands.
Pas besoin de matériel spécifique, il faut juste prévoir d’imprimer les feuilles, google image regorge de liens pour en imprimer!

Ensuite en route pour l’aventure: on ouvre grand les yeux et on cherche les items de notre liste. Cette chasse aux trésors peut se dérouler sur plusieurs jours au besoin.

La mini randonnée sur la journée:

Pour cette activité il faut un minimum d’équipement: une paire de souliers pour marcher, des chaussures qui tiennent bien le pied et la cheville seront idéales (On en profite pour vérifier les lacets et pourquoi pas redonner un coup de punch à la paire de chaussures trop vue avec des Super Lacets colorés) .

Voici un lien pour des idées de lieu de randonnées gratuites à faire avec des enfants.

Bien vérifier la météo avant de partir, prévoir de l’eau et de quoi manger et aussi un sac pour ramasser ses déchets 😉

Un Pique Nique en soirée

Pourquoi en soirée? et bien comme ça même les parents qui travaillent sont présents!

Voici un bon moyen d’occuper vos enfants un après-midi, une soirée et espérer que le lendemain ils fassent une belle grasse matinée. Quelques jours ou heures avant le repas, prévoir avec eux ce qu’il faut: nourriture, boissons, couvertures, lanternes, etc… Il faut ensuite rassembler tout ça, préparer quelques salades et plats en cuisine, faire des sacs pour tout transporter et pourquoi pas une liste pour être certain de ne rien oublier en repartant.
Pour le lieu: parc ou jardin, tout peut convenir!

Bien évidement on choisira une journée sans pluie, idéalement sans nuage pour pouvoir admirer les étoiles avant de rentrer.

Camping dans le jardin

Ou dans le salon si tu n’as pas de jardin!

Encore un moyen d’occuper les enfants durant quelques heures/jours avant l’activité, mais aussi après.
Pas d’investissement financier à prévoir, on fait avec ce que l’on a, le but est de sortir de la routine, d’offrir de l’extraordinaire avec de l’ordinaire!
Comme pour le pique nique, il faut programmer ce dont on aura besoin, construire un abris (les chaises de jardin sont formidables pour pouvoir placer un drap par dessus)et amener les affaires indispensables (ne pas oublier les doudous et les toutous!). Le soir venu, on se sert un peu, on se raconte des histoires, on mange des chips dans son lit (mais on n’oublie pas de se brosser les dents avant de se coucher!).

Une opération Nettoyons la Nature

Quoi de mieux que de faire une belle action tous ensemble! C’est un beau moyen pour réunir les enfants et les parents du quartier et d’occuper tout ce petit monde le temps d’une demi journée.

Pour cette activité il faut prévoir de préparer quelques affiches ou prospectus à déposer chez les commerçants du coin. On informe dessus du lieu et de l’heure de rendez-vous, de la zone qui sera nettoyée, du matériel que chacun devra prévoir (sac poubelle, paire de gants, chaussures fermées, chapeau de soleil et si l’on a un gilet fluo c’est bien de le mettre). Prévenir la mairie peut-être nécessaire.
Le jour venu, en tant qu’organisateur, il faudra arriver un peu d’avance et donner quelques informations de sécurité:
– ne pas laisser les enfants sans surveillance, surveiller la circulation des voitures,
– informer des objets dangereux que seuls les adultes peuvent manipuler (le verre brisé par exemple),
-ainsi que ceux que personne ne doit toucher (animaux en décomposition, seringues, etc…). Pour cette dernière catégorie d’objet il faudra informer les services de la mairie.

Et pourquoi pas finir cette activité avec une collation entre voisin?

Toutes ces belles activités doivent être faites en faisant attention à laisser le moins possible de trace de son passage dans le lieu où on les organise. Prévoir toujours avec soi de quoi ramasser ses déchets, une petite trousse de secours, du chasse moustique et de la crème solaire. Occuper ses enfants avec et dans la Nature c’est aussi un bon moyen de débrancher son cellulaire pour quelques heures 😉

On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres types d’activité

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close