L’été arrive ici à Québec et qui dit été, dit vacances, donc voici une petite série d’articles pour vous aider à les organiser le mieux possible:

  • l’organisation
  • s’occuper et occuper les enfants
  • la sécurité
  • les repas

Commençons par le commencement: l’organisation!

Cette année mes enfants partent pour la première fois en avion seul, ils vont voir leurs grands-parents en France. C’est une sacrée organisation, il ne faut rien oublier, ni dans les valises, ni dans l’avion (l’été dernier ma 2éme a oublié sa tablette tactile dans l’avion et on ne l’a jamais récupéré 🙁 ). Le mieux pour cela, et comme ils vont basculer de grands-parents durant leur séjour, c’est de prévoir:

 

  1. de ne pas prendre trop d’affaire, en réduisant le nombre d’item, on diminue fortement le risque de les égarer,
  2. tout lister, ainsi Mamie sait qu’il y a 5 paires de chaussettes et 1 paire de soulier avec des Super Lacets Baseball pour l’asticot,
  3. identifier les vêtements qui vont être portés lors de sortie (ou tous si votre enfant par en camp)
  4. éviter les objets à très forte valeur marchande ou sentimentale. On veut absolument éviter le drame de la poupée préférée égarer 1h avant de partir à l’aéroport pour rentrer!

 

Ne pas prendre trop d’affaire:

C’est toujours plus simple à dire qu’à faire… Enfin pour moi 😉

Bien évidement les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de l’age de l’enfant, un plus jeune va, en théorie, se salir plus et plus vite qu’un grand, une ado va sûrement avoir le goût de varier plus souvent sa tenue. L’astuce est d’utiliser des vêtements qui vont tous ensemble et de penser qu’un vêtement peu la plupart du temps être porté plusieurs jours. Si vous avez la possibilité de laver du linge, c’est encore mieux: prévoyez alors le nombre de tenue entre deux lavages + 2 (pour le temps que le linge se lave et sèche ou en cas d’accident). Ainsi si vous ou le camp ou les grands parents prévoyez de laver le linge une fois par semaine, il faut prévoir:

  • 9 jeux de sous-vêtements
  • 9 hauts (T-Shirt, top, camisole)
  • 3 bas (short, pantacourt, jupe)
  • ou si on amène des robes ou combinaisons, celles ci peuvent être portées aisément 2 jours, on réduit alors d’autant le nombre de hauts et de bas)
  • 2 pulls ou gilets
  • 1 paire de chaussures pour marcher (les différencier avec des Super Lacets pour les repérer facilement)
  • 1 paire de chaussures légères

Si on voyage en avion, glissez toujours dans le bagage cabine une tenue pliée dans des chaussettes:

Ainsi en cas de perte de votre bagage ou de retard de livraison pas de stress pour le lendemain. Une autre fonction utile est que cela évite de devoir déballer toute sa valise à l’arrivée pour s’habiller. Le lendemain de notre voyage d’immigration qui a duré 25h, nous avons tous apprécié d’avoir une tenue facile et rapide à trouver pour se traîner jusqu’au Tim Horton le plus proche!
Ajouter dans la valise cabine un tube de dentifrice format voyage et une brosse à dent, toujours pour les mêmes raisons.

Tout lister et identifier:

C’est une étape fastidieuse mais qui peut éviter des nœuds au cerveau!
Je conseillerai de faire 2 listes:
– Et ce qui est dans le sac à dos/bagage cabine.
– Le linge et autres affaires qui sont dans la valise.
Ainsi, si votre enfant voyage seul (mon cas cet été) il va pouvoir vérifier de lui même qu’il n’a rien oublié dans l’avion, c’est bon aussi pour les ados (pis pour les adultes aussi!). Et les grands-parents seront exactement quoi retrouver au besoin!
Pour t’aider j’ai préparé 2 fiches à télécharger:

Le télécharger des fiches, est gratuit avec le code VOILA au moment de payer 😉

Pour l’étiquetage, il y a deux possibilités rapides et faciles:
– écrire sur l’étiquette de composition, c’est peu onéreux mais pas très visible,
– fixer des étiquettes thermocollantes dans le col du vêtement, comme celles proposées par Orkyd Création.

Cette étape est vraiment importante, n’oubliez surtout pas d’identifier également le toutou / doudou et idéalement avec le numéro de téléphone.

Ne rien emporter de valeur:

Ça peut sembler accessoire, mais franchement rien de pire que de perdre son collier fétiche ou son alliance, ou pour ton enfant d’oublier sa tablette tactile dans l’avion.

On se retrouve bientôt pour la suite 😉 Et je vous laisse une petite playlist été:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.