Je crois bien que tout le monde connaît cette expression, mais de là à l’appliquer il y a parfois un fossé.

Soyons honnête, je ne suis pas très douée avec l’informatique. Une ligne de code signifie pour moi le code de la route avec comme image les questions du passage de l’examen, un plug in c’est le petit logo en forme de puzzle qui t’explique que tu ne peux pas voir l’animation bidule machin car il te manque le truc bidule, bref le finlandais me semble plus aisé à apprendre, quoi que….

Donc lorsque Etsy a lancé son extension « Pattern », j’étais bien contente de pouvoir avoir un site sans avoir à réfléchir aux SEO, DNS ou autres termes barbares, je pouvais me contenter de faire ce que je sais faire, des gâteaux toutous, et le reste se gérait tout seul, troooooppppp bbbiiiieeenn!

Ça ne fonctionnait pas trop mal jusqu’au moment où j’ai fait une promotion et que j’ai réalisé que le lien unique et subtile qui relié ma boutique Etsy à sa jumelle Pattern n’appliquait pas cette promotion dans la boutique Pattern :/ Ok, bon, ben on va gérer ça autrement… Pour le moment je ne paye pas de frais sur Pattern, mais j’envisage déjà de m’orienter vers un autre type de site par la suite.

Et puis est venu le temps pour moi de vouloir récupérer mes sous gagnés sur mon compte canadien plutôt que mon compte français (qu’il va bien falloir fermer un jour ou l’autre). Je me penche donc sur la question et muni de mes informations bancaires d’icitte, je tente, retente, reretente de modifier ce fichu compte! Rien ne semble marcher, je saisi tout, valide, enregistre et Pouf! l’ancien compte se remet en place! Bon… Voyons voir ce que ça dit sur le forum d’entraide… Ah? Oh! Alors donc ça n’est pas possible? Il doit bien y avoir un souci… Cherchons dans la FAQ… Rien :/ Bon bon bon, ben je vais faire un courriel à Etsy!
La réponse ne se fait pas trop attendre, et en effet on ne peut pas changer le pays de domiciliation du compte bancaire. Et quelles sont les alternatives proposées? N’accepter plus que Payal ou bien ouvrir une nouvelle boutique (et bye bye tes avis, ventes et autres statistiques, au revoir tes liens que tu as semés partout, adieu tes cartes de visite et autres flyers).

All right! Passons par Paypal! Un clic à droite, un clic à gauche « Vous ne pouvez pas modifier le pays du compte bancaire Paypal ». Sérieux? Vous vous êtes passé le mot ou quoi? ». Je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau, je décide d’ouvrir un nouveau compte Paypal au Canada: « Pour ouvrir un compte Paypal, veuillez saisir les informations de votre carte de crédit ». C’est bien ma veine…. Je n’ai pas de carte de crédit…
Donc RV à la banque, demande de carte de crédit, réception de la carte, création du compte Paypal et hop en plein dans la période des fêtes! Ce n’est donc plus vraiment le moment de tout changer, je n’ai pas trop de temps à consacrer à toutes ces démarches entre les marchés et les colis, les délais de poste et les formulaires des douanes.

2018 arrive et je me décide à faire la modification de ma boutique Etsy. J’envoi donc un courriel pour demander à n’utiliser plus que Paypal, ce qui est rapidement mis en place.
Je reçois une commande d’une personne qui n’a pas Paypal, j’en étais sûre que ça n’allait pas être aussi simple cette affaire!
Et puis une semaine plus tard, je reçois un courriel d’une cliente via Instagram m’indiquant que le lien vers mon site ne fonctionne pas 😮 Enfer et Damnation, mais que ce passe t’il encore? Et bien il se passe que Pattern ne fonctionne que avec le compte de paiement Etsy, que ces derniers ne m’ont rien dit de cela lorsqu’ils m’ont proposé de n’utiliser plus que Paypal et qu’ainsi toutes mes fiches produits qui n’étaient que sur Pattern sont parties aux oubliettes…
Malheur, Drame, Horreur, et toute l’histoire des liens égrainées partout au fil du web, des cartes de visite et tout le reste revient sur le devant de la scène….
Je mets le mode réflexion en route (je préfère le mode routine tranquille pépére, mais en ce moment, c’est pas trop ça), modifie les liens modifiables, magasine un nouveau fournisseur de site (et je te rappelle que l’informatique et moi ça fait 2) et fait une demande à Etsy pour récupérer mon Domaine (cachatetcachalot.com).

Et là ça commence à devenir fun!
Pour récupérer mon domaine il me faut rouvrir ma boutique Pattern.
Mais pour rouvrir ma boutique Pattern il me faut remettre le compte de paiement Etsy.
J’en fais donc la demande avec mon anglais (LV2 option je sèche les cours) auprès d’Etsy.
Etsy s’exécute après m’avoir oublié qques jours.
Je rouvre Pattern.
Je tente de comprendre comment on change un DNS et un A Register.
Oh! Tiens! Pourquoi ma boutique est en Vacances?
Ah un courriel d’Etsy! « Afin que vous ne receviez pas d’argent sur votre compte de paiement Etsy, nous avons mis votre boutique en vacances ». Mouais, ben j’aimerai bien en recevoir moi de l’argent… Bon je retourne réfléchir…
Je change le tout, valide ma demande de transfert de domaine.
Courriel me disant que le transfert va se faire sous 5 à 7 jours… Vraiment! Mais, mais, mais, je fais quoi moi pendant ce temps?
Bon, ben je demande à Etsy de me remettre sur Paypal!
« Afin de ne pas avoir à refaire toutes ces modifications nous remettrons votre boutique sur Paypal uniquement quand le transfert sera terminé »

Ok, rendu là j’ai le choix entre me pendre avec mon câble USB ou bien ouvrir une autre boutique Etsy, avec mon compte bancaire canadien et tant pis pour les liens, je modifierais tout!

Et aujourd’hui mon transfert est terminé (coucou si tu me lis :D), ma première boutique est rouverte le temps de tout transférer sur la nouvelle ( https://www.etsy.com/ca-fr/shop/CachatEtCachalotQc) et j’attend que des bidules trucs se terminent pour pouvoir créer (enfin tenter) une boutique ici 😀

Ainsi donc il ne faut pas compter que sur un type de site, mieux vaut se faire quelques nœuds au cerveau mais éviter de se retrouver pendant près de 2 semaines sans plus aucun site 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.